Entre Ecoles de Chaponost et Gon-Boussougou

Co-écriture d'un livre "Raconte moi un petit bout de chez toi" en 2017

Ce projet a mobilisé à Chaponost l’école élémentaire des Deux Chênes et  l’école maternelle de la Cordelière  soit 7 classes, et à Gon Boussougou ce sont 10 écoles et 44 classes. Ce livre édité en 1200 exemplaires a permis à chacun de mieux se connaître

MEP Livre Chaponost-GB 170529-2_2.jpg
youtube.jpg

L'environnement les déchets à l'école en 2018/2019

4.Elise Eliot insectes_Page_1.jpg

L’école Martel de Chaponost et des écoles de Gon Boussougou ont choisi  de travailler sur le thème « environnement-salubrité-déchets ».

 

Aprés une sensibilisation faite dans les écoles, les élèves à Chaponost et à Gon Boussougou ont produits dessins,  jeux, poèmes. Ils ont aussi valorisé des déchets en arts. Tout ce travail a donné lieu à des échanges entre classes de Chaponost et de Gon Boussougou. Ce travail va se poursuivre en 2019-2020 pour valoriser et diffuser toutes leurs productions portant des messages pour un meilleur environnement.

Un exemple ici

Co-écritures de romans un pari réussi 

L’école des Deux Chènes les deux classes de CM2 ont coécrit 34 romans avec les élèves de l’école de Zirma. Ils ont librement choisi le type de récit écrit à tour de rôle et réalisé les illustrations du chapitre écrit par leurs correspondants.

 

Un exemple ici

Alexis-1_Page_1.jpeg

Une dictée commune  "la ronde coopérative " un évènement en avril 2019 diffusé sur France 3

Au même moment la même dictée à Chaponost et à Gon Boussougou sur le thème de l'environnement, la gestion des déchets a rassemblé plus de 1100 élèves CM1, CM2, 6è de nos deux communes. 

Les deux  maires des deux communes les ont dictées ensemble à Chaponost.

dictee_vue generale.jpg
youtube.jpg
dictee_maires.jpg
youtube.jpg
youtube.png

Maison des associations, 1 rue louis Martel 69630 Chaponost; chaponostgonboussougou@gmail.com; 065600937

Sans titre 1.jpg