Déchets

1/7
youtube.jpg

Valorisation des poches d'eau plastiques

Une première étape à Gon- Boussougou en 2016 par  deux associations de femmes et de tailleurs avec la fabrication de 1000 sacs distribués ensuite à Chaponost.

Cette activité continue en diversifiant les modèles de sacs recyclés. Cette action est avant tout une action de sensibilisation pour limiter l'usage des sachets plastiques à Gon Boussougou.

youtube.jpg

Concours de salubrité à Gon Boussougou

Deux concours organisés dans les écoles de la commune en 2017 avec 10 écoles, en 2018 avec 15 écoles qui permettent de sensibiliser les élèves à leur environnement et à la gestion des déchets. Des poubelles ont aussi été remises dans toutes les écoles.

Un troisième aura lieu en 2020, avec également des concours d'affiches sur ce thème.

Traitement des déchets

Grosse problématique à Gon Boussougou (pas de collecte, ni de traitement des déchets qui prolifèrent). Une formation de 2 personnes de Gon Boussougou a été financée par le PAGEDS fin 2018 et les premières études débutent fin 2019 avec la Plateforme ReSources de Ouaga pour un traitement plus global. Des actions de sensibilisation sur la réduction des sachets plastiques ont eu lieu en novembre 2019 au marché et auprès des associations.

youtube.png

Maison des associations, 1 rue louis Martel 69630 Chaponost; chaponostgonboussougou@gmail.com; 065600937

Sans titre 1.jpg