top of page

Financement participatif de la première collecte de déchets

Dans le cadre de notre coopération entre la commune de Chaponost et Gon Boussougou, depuis 3 ans nous accompagnons la commune sur la gestion des déchets. Parce que le meilleur déchet c'est celui que l'on ne produit pas, des actions de sensibilisation sont menées pour limiter les plastiques, auprès des habitants, des élèves dans les écoles. Aussi, un travail avec les autorités locales est en cours pour faire adhérer les commerçants au projet de précollecte des déchets.

Première étape : collecter les déchets sur la zone du marché

Pour assurer cette première collecte, une association de jeunes, nommée GUINKUM est retenue par la Mairie pour assurer ce ramassage sur la zone du marché. Elle est formée par Bernard Nonguierma de la plateforme ReSsources . Les déchets collectés seront ensuite regroupés sur la nouvelle zone de décharge.

Nous avons besoin de vous!

Nous avons déjà obtenu du financement du Ministère des Affaires Etrangères pour les actions de sensibilisation. La mairie de Chaponost et la mairie de Gon Boussougou ont, elles, financé la clôture de la zone de décharge et une première partie du matériel nécessaire à la collecte.

L'association de jeunes, nommée GUINKUM, a inauguré le 23 décembre 2022 la première collecte de déchets sur la zone du marché de Gon Boussougou en présence du préfet et des autorités. Le projet est désormais lançé. Son financement est acquis pour une majeure partie grace au soutien du Ministére de l'Europe et des Affaires étrangères, des mairies des 2 communes et au financement participatif en cours.

Nous avons encore besoin de vous, manquent encore 2500€ pour finaliser le projet.

Participer au financement



bottom of page