top of page

Déchets

Pour assurer la collecte de déchets sur la commune de Gon Boussougou, une association de jeunes nommée GUINKUM est retenue par la Mairie pour inaugurer le ramassage des déchets sur la zone du marché. Elle a été formée par Bernard Nonguierma de la plateforme ReSsources. En parrallèle des sensibilisations ont été menées auprés des habitants et des commerçants. Les déchets collectés sont ensuite regroupés sur la nouvelle zone de décharge qu'a retenue la mairie de Gon Boussougou.

Cette association de jeunes GUINKUM, a inauguré le 23 décembre 2022 cette collecte de déchets sur la zone du marché de Gon Boussougou en présence du préfet et des autorités.  Elle a été fincée grace au soutien du Ministére de l'Europe et des Affaires étrangères, des mairies des 2 communes et au financement participatif qui a permis de compléter le budget de ce projet.

Le plan de sensibilisation se poursuit en 2021 avec l'appui du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, et s'inscrit dans un cadre plus large de réflexion sur la gestion et la valorisation des déchets. A ce titre, 3 missions ont lieu à Gon Boussougou animées par B Nonguierma Plateforme Re-Sources :
Mission du 25, 26 mars 2021 :
Formation sur le plastique au profit des enseignants des écoles
Sensibilisation sur les impacts du plastiques avec les femmes vendeuses dans les écoles
Proposition d'un modèle de systèmes de pré-collecte et d’évacuation des déchets aux autorités de la commune.
Mission du 1 et 2 mai 2021
Sensibilisation des autorités coutumières, religieuses et politiques
Sensibilisation avec le public cible (commerçants et riverains) pour la collecte des déchets
2 séances de sensibilisation grand-public dans les marchés (Gon Boussougou, Dendéogo).
Mission du 11 juin 2021
Présentation du système de collecte des déchets  dans l’agglomération de Gon Boussougou avec les chefs de service. Travail avec la mairie.

Novembre 2019: des actions de sensibilisation auprès de la population, des associations, ont démarré sur le marché pour combattre les fameux « sachets noirs », et tous les plastiques.

Juillet 2020: la commune de Gon Boussougou a réuni plus de 35 commerçants, pour les sensibiliser sur l’usage des plastiques qui emballent la majorité des produits sur le marché. Bernard Nonguierma, de la plateforme Re-Sources, après avoir expliqué ce qu'est le plastique, son impact négatif dans la nature durant plus de 400 ans, recherche avec les participants des solutions pour limiter les déchets plastiques, comme l'usage de sacs réutilisables.

Traitement des déchets

Grosse problématique à Gon Boussougou (pas de collecte, ni de traitement des déchets qui prolifèrent). Une formation de 2 personnes de Gon Boussougou a été financée par le PAGEDS fin 2018 et les premières études débutent fin 2019 avec la Plateforme ReSources de Ouaga pour un traitement plus global. Des actions de sensibilisation sur la réduction des sachets plastiques ont eu lieu en novembre 2019 au marché et auprès des associations. U n nouveau financement en 2020 du MAEA va permettre de poursuivre la démarche avc notamment la création d'une première zone de stockage des déchets.

youtube.jpg

Concours de salubrité à Gon Boussougou

Deux concours organisés dans les écoles de la commune en 2017 avec 10 écoles, en 2018 avec 15 écoles qui permettent de sensibiliser les élèves à leur environnement et à la gestion des déchets. Des poubelles ont aussi été remises dans toutes les écoles.

Un troisième aura lieu en 2020, avec également des concours d'affiches sur ce thème.

youtube.jpg

Valorisation des poches d'eau plastiques

Une première étape à Gon- Boussougou en 2016 par  deux associations de femmes et de tailleurs avec la fabrication de 1000 sacs distribués ensuite à Chaponost.

Cette activité continue en diversifiant les modèles de sacs recyclés. Cette action est avant tout une action de sensibilisation pour limiter l'usage des sachets plastiques à Gon Boussougou.

bottom of page